Cet avis sur l’Oscar Schmidt OU8T est le fruit de plus de neuf mois d’aventure intensive à travers l’Europe de l’Est. Ce ukulélé ténor n’a pas été testé en studio, mais sur les routes, en concert et dans des conditions réelles. Si vous cherchez un avis concret et honnête sur l’Oscar Schmidt OU8T pour savoir s’il peut résister à l’épreuve du voyage et enrichir votre jeu, ce compte-rendu détaillé est fait pour vous. Découvrez pourquoi l’OU8T est bien plus qu’un instrument ; c’est un compagnon de route fiable.

Le ténor Oscar Schmidt OU8T m’a accompagné tout au long de mon aventure en Europe de l’Est, et je me sens très chanceux d’avoir pu profiter de sa sonorité si agréable. Il m’a permis de développer mon jeu au ukulélé comme un petit ukulélé soprano ne l’aurait jamais fait, et il a même changé ma façon d’écrire certaines chansons. J’expliquerai pourquoi plus loin.
Mais d’abord, voici une illustration précise de son aspect et de ses sonorités. Directement de Sibiu, en Transylvanie.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le ukulélé ténor est l’un des plus grands ukulélés. Les cordes jouent les mêmes notes que sur les autres ukulélés classiques (GCEA), mais le corps est plus grand. Il est donc moins facile à glisser dans un sac à dos, mais il offre de nombreux avantages musicaux.
Je tiens à être parfaitement transparent avec vous et à vous informer qu’Oscar Schmidt m’a envoyé ce ukulélé alors que j’étais sur le point de me lancer dans l’aventure. J’avais envoyé quelques courriels un mois avant mon départ, et Oscar Schmidt était ravi de me laisser partir avec l’un des siens. Ce que j’ai fait, et j’en suis ravi, comme vous le lirez.
Le son
Ce ukulélé possède un son très riche et une résonance puissante, impossible à obtenir avec un petit ukulélé soprano. Jouer un simple accord de do suffit à révéler sa sonorité.
Et la chanson ci-dessus en est un bon exemple, car mon inspiration pour les accords et le style de jeu dans « See You in Sibiu » se nourrit vraiment de l’ouverture du son du OU8T.

Promenade dans la cité étudiante de Cluj avec mon Oscar Schmidt OU8T, Roumanie

Lors d’un concert à Chisinau, en Moldavie, chantant à propos d’un certain Stefan
Je vais entrer dans les détails techniques, mais je joue ici un Do5 (sol-sol-do aigu). J’ai exploité sa résonance et commencé à improviser sur la dernière corde, en conservant la belle ouverture du Do5. C’est ainsi que j’ai trouvé le riff.
J’aurais été frustré de ne pas pouvoir passer du petit ukulélé à la sonorité bien plus riche de celui-ci. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, un de mes t-shirts est coincé dans la rosace de mon OU8T. C’est parce qu’il est assez puissant, et quand je l’utilise pour accompagner ma voix, l’équilibre est légèrement altéré. Du coup, quand je chante avec, et surtout quand j’enregistre, j’atténue un peu le son de cette façon.
Confort
Grâce à sa résonance et à la taille plus grande des frettes, j’ai pu improviser et écrire des chansons avec plus de finger picking et des choses subtiles comme tirer et taper sur les cordes avec les doigts de la main gauche.

Ben&OU8T, enregistrement de la première chanson sur la route, dans le village de Koprivshtitsa, Bulgarie
Une chanson comme Sighisoara , par exemple, est entièrement influencée par le confort musical apporté par ce ukulélé. Dans les accords qui utilisent beaucoup les cordes à vide (ici, en la mineur), il n’est pas nécessaire de jouer sans cesse comme on le ferait avec un petit banjo sous cocaïne. Au contraire, la sonorité peut accompagner un peu plus de liberté dans le chant. Votre musicalité devient alors libre, et une chanson comme celle-là peut véritablement s’épanouir.
Le OU8T est aussi le ukulélé que j’ai le plus utilisé lors des sessions d’enregistrement des différents albums. Mes sopranos donnaient immédiatement une impression de « bas de gamme » une fois passés dans les micros, tandis que celui-ci remplissait parfaitement le champ sonore.
En tout,
Alors que je voyageais à travers l’Europe de l’Est pendant plus de 9 mois, ce ukulélé avait son propre sac, tandis que mon petit soprano bleu était glissé (avec amour, bien sûr) dans la poche avant de mon sac à dos.

La chanteuse Sha-Sha essaie mon OU8T après un spectacle, à Veliko Tarnovo, en Bulgarie
C’est logique, car j’avais toujours eu tendance à considérer les petits ukulélés bon marché comme des hybrides mi-jouets, mi-instruments, mais avec le OU8T, j’avais vraiment l’impression de transporter un véritable instrument de musique. Et sa sonorité en constante évolution a enrichi mon jeu et mes idées musicales, tout au long de cette aventure.
Et le fait de « pousser des t-shirts ou des sous-vêtements dans le soundhole » signifiait que je pouvais ajuster son volume pour différentes situations (jammer avec d’autres musiciens, enregistrer le ukulélé + la voix, enregistrer le solo du ukulélé…).
Pour les Ukers chevronnés
Je suis très reconnaissant qu’il fasse partie de ces aventures et je le recommande vivement, non pas comme premier ukulélé, mais pour ceux qui cherchent à développer leur jeu et leur musicalité. C’est un instrument qu’on ne joue pas seulement, mais qu’on écoute aussi avec passion.

L’Oscar Schmidt OU8T se détend sur une plage d’Odessa, en Ukraine
Et une dernière petite mélodie, voici une vidéo de nous (Ben+OU8T), sans chaussettes ni t-shirts en utilisation dans la rosace, directement de Veliko Tarnovo en Bulgarie :

Ukulélé ténor Oscar Schmidt OU8T en érable moucheté, finition satinée, avec accordeur Effin et plus encoreOscar Schmidt
Traduit de l’article original du 3 septembre 2016 sur ukuleleroadtrips.com
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Si vous cherchez un ukulélé ténor fiable et riche en son pour vos propres aventures musicales, mon avis sur l’Oscar Schmidt OU8T est sans équivoque : c’est un compagnon de route et de scène exceptionnel.
